
L’interaction de l’eau, du pigment et du papier, voilà qui fait partie du quotidien de l’artiste peintre Francine Bouchard membre de l'Institut des Arts figuratifs et de la Société Canadienne de l’aquarelle. Elle est native de la Haute Mauricie et a côtoyé les forêts, les lacs et les rivières pendant près de 50 ans, influençant son parcours artistique. Son tempérament, sa persévérance et sa détermination l’on conduit à la réalisation de plusieurs rêves dont celui de vivre de son art, d'être reconnue par ses pairs et de se rapprocher des grands centres, laissant derrière elle un demi-siècle d’enracinement.
Tout en produisant, elle investit le plus clair de son temps dans l’expérimentation et la compréhension. Pour elle, ce n’est pas tant le sujet qui retient son attention, mais la poésie et le bouleversement qui en résulte. Elle peint les atmosphères et les ambiances. Urbains, natures, personnages, scène de vie, l’émotion doit transparaître avant tout, sinon à quoi bon!
Étant autodidacte, le voyage en n’est que plus long, mais quoi de plus gratifiant que d’accumuler autant de fierté et de confiance en soi par l’entremise d’une telle démarche.
J’ai la persévérance de me dépasser et le souci d’atteindre l’émotion et l’atmosphère désiré dans chacun de mes tableaux. Il est nécessaire et primordiale de m’imposer une certaine audace et équilibre pour donner force et caractère à la peinture, un don et une libération complète de mon intérieur. Depuis quelques temps j'expérimente l'acrylique , ce qui me permet d'explorer une nouvelle dimension sans aucune limite à ma créativité et liberté d'expression.
Je suis entièrement dévoué à mon art car j'’existe au travers de mes tableaux et mon évolution personnelle en dépend.
ASSOCIATIONS
IAF Institut des Arts Figuratifs
SCA Société Canadienne de l’Aquarelle
Centrart de la Mauricie
GALERIES D’ART qui me représente
Galerie Lumière au pinceau, Shawinigan (Sainte-Flore)