
Sans détails superflus, et souvent sans aucun croquis, le processus de création s’enclenche. Prendre des risques et paradoxalement, ne pas retenir mon impulsivité. Une perspective quelque peu délinquante et naïve s’impose d’elle-même, des hasards contrôlés se multiplient et confirment mes intuitions. Ainsi, la composition et la lumière s’installe progressivement en laissant son voile de mystère. En final le tableau est le reflet de toute la poésie qui m’habite.
La maîtrise de cette technique personnelle et non traditionnelle confère aux œuvres de Francine Bouchard une atmosphère à la limite de l’irréelle, charmant son public à chaque prestations.
Technique de conservation de mes œuvres
Sachant que ce n’est ni le support, ni le médium qui assure à l’œuvre son règne, mais le souci de l’artiste face à la préservation de son œuvre, voici mes deux règles de base pour une conservation à long terme d’une aquarelle :
-
Un papier sans acide et des couleurs qualités professionnelles, permanentes qui résistent à la lumière et au temps.
-
Mes aquarelles sont vernies et encadrées sans verres.
Suite à des recherches et aux conseils de mes confrères, j’ai expérimenté de nombreux vernis et fait quelques tests d’humidité très vigoureux qui fut concluant, alors j’en suis venu à ce procédé, simple et efficace :
-
J' applique 3 couches ou plus (selon besoin) d’un vernis de conservation acrylique / satiné avec filtre UV, de type aérosol, que se soit sur mon papier aquarelle tendu et monté sur une toile ou tout simplement sur la toile apprêtée.
-
Laissant entre chaque application un temps de séchage de 30 à 45 minutes.