Sans détails superflus, et souvent sans aucun croquis, le processus de création s’enclenche. Prendre des risques et paradoxalement, ne pas retenir mon impulsivité. Une perspective quelque peu délinquante et naïve s’impose d’elle-même, des hasards contrôlés se multiplient et confirment mes intuitions. Ainsi, la composition et la lumière s’installe progressivement en laissant son  voile de mystère. En final le tableau est  le reflet de toute  la poésie qui m’habite.

 

La maîtrise de cette  technique personnelle et non traditionnelle confère aux œuvres de Francine Bouchard une atmosphère à la limite de l’irréelle, charmant son public à chaque prestations.

 

Technique de conservation de mes œuvres

Sachant que ce n’est ni le support, ni le médium qui assure à l’œuvre son règne, mais le souci de l’artiste face à la préservation de son œuvre, voici mes deux  règles de base pour une conservation à long terme d’une aquarelle : 

  • Un papier sans acide et des couleurs qualités professionnelles, permanentes qui résistent à la lumière et au temps. 

  • Mes aquarelles sont vernies et encadrées sans verres. 

 

Suite à des recherches et aux  conseils de mes confrères, j’ai expérimenté de nombreux vernis et  fait quelques tests d’humidité très vigoureux  qui fut concluant, alors  j’en suis venu à ce procédé, simple et efficace : 

  • J' applique 3 couches ou plus (selon besoin)  d’un vernis de conservation acrylique / satiné avec filtre UV, de type aérosol, que se soit sur mon papier aquarelle  tendu et monté sur une toile ou tout simplement sur la toile apprêtée.

  •  Laissant entre chaque application un temps de séchage de 30 à 45 minutes.

 

 

CONTACT

Francine Bouchard, IAF, SCA

Artiste-Peintre

Canton de Hatley (Waterville)

 

          fbouchard02@hotmail.com                 819 692-7801

 

 

2015 © Francine Bouchard